Pour assimiler un cours, il faut écrire (juste lire et relire un cours en tournant les pages, ne permet pas de l’assimiler). Il faut inclure l’écriture dans le processus.

Pour se mettre en confiance avant un DS, il faut s’assurer qu’on a bien compris les démarches qui seront évaluées. Cela passe forcément par une étape où tu vas prendre un crayon et une feuille de brouillon et tu vas essayer de reproduire ces démarches (tu dois être capable de repérer dans chaque séquence ce qui constitue le cœur des attendus et te focaliser sur eux – la fiche de révision est là pour t’aider à converger ton attention sur ce qui compte).
N’hésite pas à re-formuler à voie haute certaines parties du cours : ce qui se comprend bien, s’énonce clairement !
Si tu es perdu.e, pose des questions autour de toi, le simple fait de formuler une question peut suffire à débloquer une incompréhension.
Il n’y a aucune honte à ne pas avoir compris telle ou telle chose : en plus de ton prof il y a forcément des gens dans ta classe qui sont prêts à t’aider.
Un conseil pour favoriser la mémorisation et te constituer une « trousse à outils » : résumer chaque chapitre de ton cours sur des fiches cartonnées (ces fiches te seront très utiles avant l’examen et pour la suite de tes études). Attention il faut trier les informations, ne garder que le plus important.
Une fois cette fiche réalisée, il faudra revenir dessus le jour suivant, puis 3 jours après puis une semaine après. C’est pour cela qu’il faut anticiper tes révisions au moins une semaine avant un DS important. Sache qu’une simple relecture est nettement moins efficace qu’un effort de restitution du contenu de la fiche.
Et pour finir il faut se tester sur quelques exercices (dont on a la correction) : chercher, trouver, bloquer, aller voir la correction… chercher, trouver, bloquer, etc…
Et oui tout ça représente du temps et de l’investissement mais au final ça vaut le coup ! Plus tu vas t’y mettre, plus tu seras performant.e et moins ce sera difficile.